Le matin, avant le départ, tout le monde était excité sauf Zoé qui voulait rester dans son lit faire la grâce matinée!
Il faisait froid et il y avait beaucoup de vent. On peut dire qu'il faisait un vrai temps de chien!!
Dans la cour, nous avons attendu le maître qui est venu après avoir pris son café.
Quand nous sommes partis, tout le monde était content!!!
2. Le voyage-aller en bus (Solène, Morgan, Romane, Jean-Claude)
Dans le bus, il n'y avait que notre classe. Mais le problème c'est qu'il y avait une panne de chauffage alors nous avons eu un peu froid. Au début du trajet, il y avait de la musique mais monsieur Lac a demandé au chauffeur de l' éteindre : le maître nous a dit qu'il voulait finir sa nuit. Solène, Justine, Maëva et Maël étaient devant parce qu'ils avaient le mal des transports. A un moment, Solène s'est senti mal alors le maître lui a donné une pastille miracle qu'il avait empruntée à Maëva. Les voisins de Solène fixaient leur poche plastique: ils avaient très peur de se trouver mal eux-aussi. Le reste de la classe s'occupait gentiment. Certains élèves dessinaient ; d'autres bavardaient ou jouaient. Jean-Claude lui s'est fait fâcher par le maître car il faisait le coq dans le car. Le trajet a duré à peu près une heure.
3. La visite historique (Quentin, Chloé, Anthony, Emeline)Arrivés au château, nous avons fait deux groupes d'une trentaine d'élèves. Les trois classes de CM1 étaient mélangées. Le premier groupe a fait une visite guidée avec une démonstration de tirs au trébuchet, pendant que le deuxième groupe a participé à une visite historique. Dans la visite historique, le guide était une comédienne qui nous faisait croire que nous étions en 1442 et que nous étions attaqués par les soldats Français. Au cour de cette visite, elle nous a montré son jardin médiéval où il y avait des plantes médicinales et un potager. Puis elle nous a expliqué le fonctionnement des armes de guerre de cette époque comme le trébuchet, la pierrière ou le mangonneau. Enfin, elle a poursuivi la visite à l'intérieur où nous avons pu observer des armures et les armes utilisées au Moyen-Age, et découvrir les différentes parties du château comme le donjon et le chemin de ronde. Dans la cuisine, elle a désigné des éléves pour nous expliquer le déroulement d'un repas au Moyen-Age. Anthony a joué le rôle du roi avec une couronne sur la tête, et Léo a fait son serviteur.
Nous avons appris qu'à cette époque, tout le monde mangeait avec les doigts. Pendant la visite, certains ont pris des photos, d'autres non. La comédienne nous a bien fait rire !
4. La visite libre (Alexandre, Aïda)
Pendant la visite libre, nous étions répartis par groupe de 12. Chaque adulte avait la responsabilité d'un groupe. Aida et Sandra étaient dans le groupe de Mme Lajoinie. Au cours de cette visite, nous avons eu le droit de prendre des photos. D'ailleurs, certains ont pris de très belles photos du paysage et du château. Nous avons aussi regardé des petits films qui nous expliquaient les armes du Moyen-Age et les méthodes de combat.
5. Le pique-nique (Geoffroy, Hakan, Mathilde, Sibel)
Quand nous sommes arrivés à la Roque-Gageac, nous avons essayé de trouver un abri pour manger. Nous avons pique-niqué sous les halles du village. Même si nous avons tous eu très froid car il ne faisait pas plus de 3°, nous avons quand même pu discuter. Dès que nous avons fini de manger, les maîtres et maîtresses nous ont donné l'autorisation de jouer. Certains s'amuser à prendre des photos, d'autres jouaient au loup glacé.
6. La fin de journée à l'école (Charly, Lucas, Maël, Justine, Maëva)
En rentrant à l'école, nous sommes allés en récréation, puis nous sommes rentrés en classe. Le maître nous a demandé de faire une illustration de ce que nous avions préféré dans le château de Castelnaud. Ensuite, nous sommes sortis dans la cour où nous avons joué jusqu'à 5h00, puis nous sommes rentrés chez nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire